En deux petits sets (6-4, 6-4), Alexander Zverev a littéralement étouffé un Daniil Medvedev qui n’a jamais existé dans la partie, ce qui tranche radicalement avec la belle bataille livrée par les deux hommes quelques jours plus tôt sur le même court à Turin. Dans des conditions plus rapides qu’à Bercy, où le Russe avait d’ailleurs facilement dominé l’Allemand, ce fut en effet un match à sens unique. Le champion olympique n’a pas été loin de jouer la finale parfaite pour étoffer son palmarès avec un nouveau titre de prestige. Imperméable à la pression, Zverev a conclu son récital sur un ace slicé sur seconde balle. La pression, il la boit !
Your 2021 #NittoATPFinals champion:@AlexZverev 🏆pic.twitter.com/YzhijpMXOq
— ATP Tour (@atptour) November 21, 2021
DJOKOVIC PUIS MEDVEDEV : LE WEEK-END XXL DE ZVEREV
Ce week-end, le champion olympique s’est comporté en véritable patron en Italie. Car avant de parfaitement maîtriser Daniil Medvedev en finale, il avait réussi à venir à bout de Novak Djokovic (7-6, 4-6, 6-3) dans un gros choc qui a tenu ses promesses. Dans la filière longue et au service, l’Allemand est de plus en plus impitoyable et cela lui ouvre de nouvelles perspectives dans sa carrière. Sans complexe, il a ainsi battu les n°1 et n°2 mondiaux à la suite pour s’imposer au Masters. Un sacré enchaînement, qui est peut-être le plus beau de sa carrière depuis son premier sacre au Masters en 2018, lorsqu’il avait écœuré Federer et Djokovic pour décrocher la timbale dans le «Tournoi des maîtres».
A match to remember for @AlexZverev.
That was some battle!#NittoATPFinals pic.twitter.com/GmpDMzcNQ6
— ATP Tour (@atptour) November 20, 2021
Avec ce nouveau sacre au Masters, Alexander Zverev achève donc son exercice 2021 de la meilleure des manières. 59 victoires sur le circuit, 6 titres en 6 finales, une médaille d’or olympique, 32 victoires pour seulement 4 défaites depuis les Jeux Olympiques de Tokyo… L’Allemand a changé de dimension depuis l’été.
Après son titre à Turin, le champion olympique s’est dit «impatient d’attaquer la prochaine saison». Et on le comprend, s’il continue ainsi, il pourrait rapidement gravir de nouveaux sommets… La prochaine étape en 2022 semble naturelle : gagner en Grand Chelem. Sur ce qu’il a montré dans cette seconde partie de saison, et encore plus ce week-end à Turin, l’Allemand en a largement les moyens.
Vivement l’Open d’Australie !