Que ceux qui s’inquiètent de la relève espagnole une fois que Rafael Nadal aura pris sa retraite se rassurent. Car un jeune Ibère de seulement 18 ans fait déjà de sacrés dégâts sur le circuit ! Carlos Alcaraz, retenez bien son nom ! Le jeune Espagnol s’était révélé aux yeux du monde entier lors du dernier US Open lorsqu’il était venu à bout de Stefanos Tsitsipas à l’issue du tie-break du cinquième set. A New York, l’Espagnol s’était hissé jusqu’en quarts de finale. Un parcours plein de promesses pour l’avenir… Promesses qu’il est en train de confirmer avec la manière !
Dès le début de la saison 2022, Carlos Alcaraz, qui était passé de la 141ème à la 32ème place du classement ATP l’an passé, s’est fait remarquer en poussant dans ses retranchements Matteo Berrettini en huitièmes de finale de l’Open d’Australie. A Melbourne, l’Italien n’est parvenu à dompter le prodige espagnol qu’au super tie-break du cinquième set dans l’un des plus beaux matches de cette édition 2022. Évidemment, cette défaite a été difficile à digérer pour Alcaraz, mais il ne faisait aucun doute qu’il allait très vite rentrer dans la cour des très grands de son sport ! Et dès le tournoi suivant, à Rio, l’Espagnol a non seulement pris sa revanche sur Berrettini, mais il a en plus remporté le deuxième titre de sa carrière. Une victoire idéale pour préparer la tournée américaine…
PREMIER MASTERS 1000 À MIAMI
De l’autre côté de l’Atlantique, le jeune Carlos a une nouvelle fois impressionné. Et ça restera d’ailleurs lui le grand bonhomme de l’enchaînement Indian Wells-Miami ! En effet, il a épaté la galerie en Californie en écartant facilement Roberto Bautista-Agut, Gaël Monfils et Cameron Norrie, avant de livrer une sacrée bataille contre Rafael Nadal. Si c’est l’aîné qui s’en est sorti en trois sets aux portes de la finale, non sans se blesser au passage, Alcaraz avait de quoi être satisfait de son parcours pour se tourner vers Miami avec de fortes ambitions.
En Floride, l’Ibère s’est rapidement remis dans le bain en maîtrisant parfaitement Marin Cilic et Stefanos Tsitsipas, à chaque fois en deux sets s’il vous plaît, avant de sortir vainqueur d’un match somptueux contre le Serbe Miomir Kecmanovic. Il a ensuite pris le dessus sur le tenant du titre à Miami, Hubert Hurkacz, pour atteindre la finale. Et pour cette première finale dans un tournoi de cette envergure, Carlos Alcaraz est parvenu à surmonter sa nervosité en début de rencontre pour dominer en deux sets Casper Ruud (7-5, 6-4) et ainsi remporter son tout premier titre en Masters 1000.
The real deal. 🇪🇸🏆 @alcarazcarlos03 pic.twitter.com/SgS3gZT8nu
— Miami Open (@MiamiOpen) April 3, 2022
Avec un tel accomplissement, il est devenu le plus jeune joueur sacré en Floride, à 18 ans et 11 mois (333 jours précisément), battant au passage le record jusqu’ici détenu par un certain Novak Djokovic qui s’y était imposé en 2007 à 19 ans et 10 mois. Le protégé de Juan Carlos Ferrero grandit tellement vite… Mais à peine le temps de digérer son sacre à Miami que la saison sur ocre débutait à Monte-Carlo ! Sans doute encore émoussé par ses émotions américaines, le retour en Europe et une transition brutale entre le dur et la terre battue, Alcaraz a pris la porte dès son entrée en lice sur le Rocher face à Korda, non sans avoir bataillé durant trois manches.
UN DIMANCHE MARATHON DE FOLIE À BARCELONE
Cette défaite a été salvatrice d’une certaine manière, puisqu’elle a ramené le prodige espagnol sur terre. Et ce dernier a ainsi profité des jours suivants pour adapter à l’ocre son jeu si efficace sur dur… Adaptation réussie puisqu’il s’est imposé à Barcelone. Et de quelle manière ! En Catalogne, le jeune Espagnol a une nouvelle fois dominé Tsitsipas, qui a tout tenté pour le déstabiliser, y compris envoyer un missile pour allumer son adversaire et aller aux toilettes en plein milieu du troisième set… Mais Alcaraz, insubmersible, n’a pas flanché.
Insubmersible, il fallait l’être aussi pour composer avec les conditions climatiques du ciel barcelonais. A cause de la pluie, l’Espagnol a été contraint de reprendre sa demi-finale contre Alex De Minaur le dimanche matin. Une rencontre lors de laquelle il est passé tout près de la sortie… Mais ce joueur de 18 ans est décidément exceptionnel. En effet, il a sauvé deux balles de match face à l’Australien avant d’aller chercher la victoire dans la troisième manche (6-7, 7-6, 6-4) après un combat de 3h38. Mais la journée de l’Espagnol ne s’est pas arrêtée là…
Vainqueur de sa demi-finale en début d’après-midi, il fallait revenir sur le court quelques heures plus tard pour disputer la finale contre son compatriote Pablo Carreño Busta. Une finale facilement remportée par Carlos Alcaraz face à un adversaire pourtant plus frais physiquement sur le papier. Mais le jeune Carlos est un joueur à part, et Carreño Busta, balayé en deux sets (6-3, 6-2) et à peine plus d’une heure de jeu, a pu s’en rendre compte… Et voilà Alcaraz avec déjà trois titres dans sa besace en 2022.
¡Toda tuya, Carlos! 🥰
@alcarazcarlos03 | @ATPTour_ES | #BCNOpenBS pic.twitter.com/L2fzJADn6n
— Barcelona Open Banc Sabadell (@bcnopenbs) April 24, 2022
DÉJÀ DANS LE TOP 10… ET DANS LES PAS DE NADAL
Son sacre en Catalogne est doublement symbolique. D’abord parce qu’il a remporté ce 24 avril 2022 son premier titre à Barcelone face à un compatriote, tout comme Rafael Nadal, qui avait glané son premier titre catalan face à un certain Juan Carlos Ferrero, désormais entraîneur d’Alcaraz, le 24 avril 2005. Et le clin d’œil de l’histoire ne s’arrête pas là, car le prodige espagnol a fait son entrée dans le Top 10 ce 25 avril 2022. Nadal l’avait fait le 25 avril 2005 après son premier sacre barcelonais…
Si les similitudes se prolongent entre les carrières des deux Espagnols, l’avenir s’annonce plus que radieux pour Alcaraz. Pour l’anecdote, Nadal avait remporté son premier Roland-Garros en 2005, après s’être imposé en Catalogne. Il faudra donc garder un œil sur Alcaraz sur la terre battue parisienne dans quelques semaines. Le jeune Ibère de 18 ans est déjà en train de devenir un géant.
Merci pour cet bon décryptage du jeune prodige, Maxence. Toujours aussi intéressant. Quelle chance alors lui donnes-tu pour Roland? Et question subsidiaire (mais d’importance) : à qui Federer passe-t-il le flambeau de tes faveurs ? Merci et à bientôt.