Pas de remake de la finale de 2018 dans le tableau féminin à l’US Open. Si Naomi Osaka a bien validé son ticket pour la finale en venant à bout de Jennifer Brady, Serena Williams a, quant à elle, rendu les armes contre une Victoria Azarenka qui retrouve les sommets. Samedi, la Biélorusse tentera de remporter son premier titre à l’US Open, son deuxième sur le site de Flushing Meadows en deux semaines.

AZARENKA, SEPT ANS PLUS TARD

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Victoria Azarenka n’aura pas fait le déplacement pour rien jusqu’à New York. Après avoir remporté le Premier 5 de Cincinnati, exceptionnellement délocalisé à Flushing, la Biélorusse va disputer la finale de l’US Open ce samedi. Pour y parvenir, elle a réussi à renverser Serena Williams malgré un départ catastrophique. Bien plus crispée que la veille où elle avait à peine laissé un petit jeu à Elise Mertens, Azarenka a complètement manqué son entame de match face à une Serena déchaînée, qui voulait s’épargner une bataille en trois sets après trois matches consécutifs remportés en trois manches. Mais c’est pourtant ce qu’il s’est produit…

Pourtant, l’Américaine n’était pas loin de porter le coup de grâce à l’entame du deuxième set en se procurant une balle de break. Mais Azarenka a su se ressaisir pour l’écarter et enfin lâcher ses coups. Dans le même temps, Serena Williams a pris un temps mort médical pour soigner une cheville gauche douloureuse. «Ma cheville n’a pas été touchée en fait, c’est juste une sorte d’élongation plus au niveau du tendon d’Achille», a tenu à préciser l’Américaine après la rencontre. Blessure ou pas, ça n’a pas perturbé son adversaire qui a repris sa marche en avant pour égaliser à une manche partout. La chance de Serena était passée. Malgré quelques fulgurances de l’Américaine dans le dernier acte, Azarenka a été plus solide pour faire la différence et s’offrir une première victoire en onze confrontations en Grand Chelem contre son adversaire du soir.

Samedi, la Biélorusse disputera sa troisième finale à l’US Open, sept ans après la dernière. Cette fois, il n’y aura pas Serena Williams en face, mais Naomi Osaka. C’était déjà l’affiche de la finale du tournoi de Cincinnati il y a deux semaines, mais elle n’avait pu avoir lieu, la Japonaise ayant déclaré forfait en raison d’une blessure à la cuisse gauche. Espérons cette fois que les deux joueuses soient en pleine forme pour un final en apothéose ! De son côté, Serena Williams court toujours après un 24ème titre du Grand Chelem… Elle retentera sa chance dans deux semaines à Roland-Garros.

OSAKA, LA PASSE DE TROIS ? 

Sacré match que cette demi-finale entre Naomi Osaka et Jennifer Brady ! Évidemment, la rencontre aurait été encore plus savoureuse avec un court Arthur-Ashe en ébullition qui aurait sans aucun doute supporté sa joueuse américaine… Mais qu’importe, elles ont proposé aux téléspectateurs un superbe combat qui a finalement tourné à l’avantage de la Japonaise. Cette dernière a cependant eu fort à faire face à l’Américaine… Et c’est bien normal, Brady avait étrillé ses adversaires, notamment Garcia et Kerber, pour atteindre le dernier carré. La tête de série n°28 a d’ailleurs été la seule à se procurer une balle de break dans le premier set, finalement sauvée par Osaka. Et cela aurait été injuste pour la Japonaise de perdre sa mise en jeu, tant elle a servi le plomb dans cette première manche (95% de réussite derrière sa première). Une fois le danger écarté, Osaka a fait la différence dans un tie-break parfaitement maîtrisé au cours duquel elle n’a laissé qu’un point à son adversaire. 

Malgré la perte du premier set, Jennifer Brady n’a pas baissé les bras. Au contraire. Les efforts de l’Américaine ont fini par payer avec un break dans la deuxième manche. Avance qu’elle conservera pour arracher un troisième set. Mais Osaka, qui a déjà l’expérience des grands rendez-vous malgré son jeune âge (22 ans), ne s’est pas démobilisée après la perte du deuxième set… Toujours aussi solide sur son service, la Japonaise a parfaitement réagi en allant chercher son seul break du match sur le service de l’Américaine. Celle-ci a bien tenté de lâcher quelques coups pour combler son retard, mais Osaka a su résister jusqu’à la fin.


Elle disputera samedi sa troisième finale de Grand Chelem, la deuxième à l’US Open. La tête de série n°4 ne s’est jamais inclinée à ce stade de la compétition… «Je me sens plus forte mentalement aujourd’hui et ce sera intéressant de voir comment ça se passe», a déclaré la Japonaise après sa victoire. Victoria Azarenka, également en quête d’un troisième titre dans un Majeur, sait désormais ce qui l’attend…