On connaît l’affiche de la finale masculine de l’US Open. Dimanche, il n’y aura pas de Roger Federer, de Rafael Nadal ou de Novak Djokovic à l’horizon, mais Dominic Thiem et Alexander Zverev. L’un des deux réalisera son rêve sur le court Arthur-Ashe : remporter un titre du Grand Chelem.

THIEM TROP PUISSANT POUR MEDVEDEV

Tout n’a pas été simple pour Dominic Thiem dans son choc tant attendu contre Daniil Medvedev, mais l’Autrichien a eu la bonne idée de plier l’affaire en trois sets. Faisant une nouvelle fois parler toute sa puissance, le n°3 mondial est parvenu à éteindre le feu russe, qui avait fait tant de dégâts à Flushing Meadows depuis le début du tournoi. Dans le premier set, Thiem pourra remercier Medvedev de s’être déconcentré à cause d’un challenge refusé sur balle de break. Devant la décision de l’arbitre, le Russe a dégoupillé, jusqu’à s’en prendre verbalement au superviseur. Dans la foulée de cet incident, il n’a plus inscrit un seul jeu dans cette première manche.

La tête de série n°2 ne s’en plaindra pas… Car par la suite, les choses ont été un peu plus épicées pour l’Autrichien, qui a eu un break de retard dans les deux sets suivants. Mais ce Thiem-là est inébranlable et l’a démontré à merveille en élevant son niveau de jeu pour revenir à chaque fois à hauteur de son adversaire. Dans les deuxième et troisième sets, les deux joueurs se sont livrées à une sacrée bataille avec des échanges éreintants, mais c’est bien l’Autrichien qui a eu le dernier mot en enlevant ces deux manches au jeu décisif.

Comme l’a justement souligné Medvedev après la rencontre, «le tennis, c’est avant tout une histoire de détails, et ça se joue sur certains points». Et à ce petit jeu, c’est son adversaire qui a gagné les points les plus importants. Certes, Thiem a eu une petite alerte au début du troisième set avec un tendon d’Achille douloureux qui a nécessité l’intervention du kiné sur le court. Pas de quoi cependant contrarier les plans de l’Autrichien qui s’est offert une première finale à l’US Open après un combat de près de trois heures. A sa quatrième tentative en finale de Grand Chelem, la deuxième cette année, parviendra-t-il à franchir la dernière marche ?

ZVEREV, UNE PREMIÈRE SANS BRILLER

Si le duel entre Thiem et Medvedev a tenu toutes ses promesses, que dire de celui entre Zverev et Carreño Busta… Déroutant ? Car à l’image de son entame de match contre Coric lors de son quart de finale, l’Allemand n’a été que l’ombre de lui-même pendant les deux premiers sets, cédés rapidement à l’Espagnol (6-3, 6-2). Tel un fantôme errant sur le court Arthur-Ashe, Zverev a été épouvantable en arrosant le terrain de 36 fautes directes dans les deux premiers actes. Dans le même temps, ses statistiques au service étaient d’une faiblesse abyssale (57% de premières balles, 23% de points gagnés derrière sa seconde balle). Fort logiquement, Carreño Busta, sans forcer son talent, n’était plus qu’à un set de la finale. Mais la pression a commencé à peser lourdement sur les épaules de l’Espagnol dans le troisième set…

De plus en plus crispé, il a remis Zverev dans la partie. Dans un troisième set où la tension était immense des deux côtés, l’Allemand est enfin rentré dans son match pour combler une partie de son retard. Après la perte de la troisième manche, Carreño Busta a définitivement disparu. Annihilé par l’enjeu, l’Espagnol a alors emprunté le costume de fantôme porté par Zverev en début de rencontre pour ne plus le quitter jusqu’à la fin du match. Avec un bien meilleur service et beaucoup moins de fautes directes, l’Allemand s’est inexorablement envolé vers la victoire, pendant que son adversaire était en totale perdition.

Pour la première fois de sa carrière, Zverev remporte un match en Grand Chelem après avoir été mené deux sets à rien. Dimanche, ce sera également une première, avec une finale de Grand Chelem à 23 ans. A défaut de bien jouer, l’Allemand a le mérite d’avancer dans le tournoi. Mais en finale, il faudra monter un autre visage que celui affiché contre Coric et Carreño Busta. «Je sais de quoi Sascha est capable», a déclaré Dominic Thiem au sujet de son prochain adversaire. Nous aussi, et on aimerait bien en avoir un aperçu dimanche pour conclure en beauté cet US Open.