C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. En effet, Iga Swiatek a bien choisi son moment pour revenir sur le devant de la scène. Depuis son titre éclatant à Roland-Garros à l’automne 2020, elle se faisait plus discrète. Mais elle a pleinement retrouvé la lumière lors de ce premier trimestre 2022. Après une demi-finale encourageante à l’Open d’Australie, la Polonaise a passé la vitesse supérieure fin février à Doha, où elle a remporté son premier titre depuis Rome en mai 2021. Le point de départ d’une fantastique série…

En confiance après sa victoire au Qatar, Iga Swiatek s’est transformée en véritable machine de guerre lors de la tournée américaine. Après trois premiers matches gagnés en trois sets à Indian Wells, la Polonaise a infligé une sacrée rouste à Madison Keys (6-1, 6-0), puis maîtrisé Simona Halep et Maria Sakkari pour devenir la reine du désert californien. Avant de devenir la reine du circuit…

BARTY PARTIE

Et pour cause, à la surprise générale, Ashleigh Barty, n°1 mondiale, a annoncé son départ à la retraite à seulement 25 ans, alors qu’elle était bien partie pour dominer durablement le tennis mondial. Un sacré coup de tonnerre alors que l’Australienne venait de remporter l’Open d’Australie à domicile. Mais après avoir réalisé ses rêves sur les courts, elle était vidée physiquement et mentalement. 

Son sacre à Melbourne était un aboutissement, et non une étape de plus sur la route de la gloire. Pour Barty, l’heure était venue de se tourner vers d’autres horizons. Et à voir la souffrance de Naomi Osaka depuis de longs mois sur les courts du monde entier, il semble préférable de voir une Ashleigh Barty en paix avec elle-même qui s’arrête au sommet. Mais son tennis varié, avec ce slice qui a fait tant de ravages, aussi bien sur terre battue que sur gazon ou sur dur, manquera au circuit féminin qui pensait enfin tenir sa patronne…

Conséquence directe de la retraite précoce de l’Australienne, il ne fallait qu’une toute petite victoire à Iga Swiatek à Miami pour devenir la nouvelle reine du circuit féminin. Et la Polonaise a plus que rempli son contrat… En Floride, elle a littéralement roulé sur la concurrence, en ne concédant aucune manche, et en infligeant pas moins de trois «bulles» (6-0) à ses adversaires, dont la dernière en finale contre Naomi Osaka. Une performance tout simplement démentielle. 17 victoires consécutives, trois titres de suite… Il y avait de quoi avoir le vertige ! 

21 VICTOIRES CONSÉCUTIVES

Avec cette folle série, la native de Varsovie a largement mérité cette première place mondiale. Et elle ne semble pas prête de s’arrêter puisqu’elle vient d’entamer sa saison sur terre battue par un titre à Stuttgart. La nouvelle n°1 mondiale en est donc désormais à quatre titres de suite et 21 victoires consécutives. La grande favorite pour Roland-Garros, c’est bien elle !

On l’avait peut-être oublié, mais Iga Swiatek n’a que 20 ans… Et malgré tout, elle affiche déjà une sérénité déconcertante dans les finales. Après avoir perdu la première en 2019, elle en est désormais à sept finales consécutives remportées. Plus impressionnant encore, elle perd en moyenne moins de deux jeux par set lors de ses finales depuis son triomphe à Roland-Garros en 2020. 

Bon courage aux prochaines joueuses qui se frotteront à la Polonaise en finale…