Après la fin des quarts de finale, nous entrons dans la dernière ligne droite de cet US Open si spécial. Si la disqualification de Novak Djokovic a évidemment choqué la planète tennis, le jeu est à nouveau au centre de l’attention à New York. Et les derniers jours du tournoi s’annoncent passionnants… Toujours aussi impressionnants à Flushing Meadows, Dominic Thiem et Daniil Medvedev n’ont connu aucune difficulté la nuit dernière pour atteindre le dernier carré. Les deux joueurs vont se retrouver vendredi pour une affiche qui a tout d’une finale. Leur duel s’annonce somptueux. Dans le tableau féminin, Serena Williams a une nouvelle fois bataillé mais l’Américaine sera bien au rendez-vous des demi-finales la nuit prochaine. Elle affrontera une Victoria Azarenka en pleine renaissance pour une opposition qui s’annonce explosive. On en salive d’avance…

INTOUCHABLES

On les attendait au rendez-vous, ils n’ont pas déçu. Favoris de cet US Open, et plus encore depuis dimanche et le coup de tonnerre qui s’est abattu sur Flushing avec la disqualification de Novak Djokovic, Dominic Thiem et Daniil Medvedev continuent leur balade new-yorkaise. L’Autrichien n’a pas laissé la moindre chance à Alex De Minaur lors de son quart de finale. Après avoir imprimé un gros rythme dès l’entame de la partie, le n°3 mondial s’est rapidement envolé pour mener deux manches à rien (6-1, 6-2). Thiem a certes connu une petite baisse de régime dans le troisième set, mais il a su resserrer les boulons pour plier l’affaire en trois sets secs et un peu plus de deux heures de jeu. Il devient le premier Autrichien de l’histoire à se qualifier pour le dernier carré de l’US Open. 


Opposé quant à lui à un compatriote et copain d’enfance, Daniil Medvedev a connu un match à peine plus compliqué contre Andrey Rublev. Mais la rencontre aurait pu être bien différente si le 14ème mondial était parvenu à concrétiser l’une de ses trois balles de set dans le jeu décisif du premier set. Mené 6-3 dans le tie-break de la manche inaugurale, Medvedev semblait parti pour lâcher son premier set du tournoi et s’embarquer dans un combat des plus dangereux face à son compatriote. Mais, dégageant une sérénité à toute épreuve depuis le début de sa quinzaine new-yorkaise, la tête de série n°3 a su élever son niveau de jeu pour accélérer et glaner les cinq derniers points du jeu décisif. 

Dépité par ce scénario renversant, Rublev en a fracassé sa raquette de rage. Et on le comprend… Car par la suite, Medvedev n’a jamais relâché l’étreinte sur son adversaire. Alignant 50 coups gagnants tout au long de la partie, le Russe n’a pas laissé le moindre espoir à son cadet. A l’arrivée, Medvedev n’a toujours pas concédé un set à Flushing et va donc aborder sa demi-finale contre Thiem dans les meilleures conditions. Seule ombre au tableau : une épaule droite douloureuse qui a nécessité l’intervention du kiné en fin de match. Pour le reste, c’est un parcours idyllique pour le Russe pour l’instant.


Place désormais au feu d’artifice contre Dominic Thiem dans ce qui est le match le plus attendu du tournoi. «Ce sera une super demi-finale», a glissé l’Autrichien après sa victoire face à Alex De Minaur. On n’aurait pas dit mieux. Vivement vendredi…

LA DÉMONSTRATION

La vie est belle en ce moment pour Victoria Azarenka. Après avoir connu plusieurs années de galère, entre blessures et bataille juridique pour obtenir la garde de son fis, la Biélorusse savoure son retour au premier plan. Idéalement lancée vers l’US Open avec son titre au tournoi de Cincinnati, l’ancienne n°1 mondiale trace sa route à Flushing Meadows. Complètement relâchée, Azarenka est une sérieuse prétendante au titre à New York et Elise Mertens a pu le constater par elle-même lors de son quart de finale contre la Biélorusse. C’est simple, la Belge n’a jamais existé dans cette rencontre. Elle n’est même pas parvenue à remporter une seule fois sa mise en jeu. Dans un match à sens unique, Azarenka n’a ainsi laissé que des miettes à son adversaire, ou plutôt un jeu (6-1, 6-0). Serena Williams, sa prochaine adversaire, sait à quoi s’en tenir…


L’Américaine devra cependant récupérer rapidement, car pour la troisième fois consécutive dans cet US Open, elle s’est imposée en trois sets. Contre la Bulgare Tsvetana Pironka, la tête de série n°3 a été fortement bousculée et semblait même se diriger vers la sortie… Menée d’un set et un break, Serena Williams ne parvenait pas à trouver la solution pour déborder la revenante Pironka, sensation du tournoi après trois ans d’absence sur le circuit. Mais l’Américaine est une championne et l’a démontré une fois de plus. Retrouvant sa rage et son énergie, elle a réussi à inverser la tendance pour se sortir de ce mauvais pas en trois sets.

Bien aidée par son service, avec 20 aces au compteur, Serena s’offre une nouvelle demi-finale à Flushing Meadows. Depuis 2008, l’Américaine n’a jamais raté le dernier carré à New York à chaque fois qu’elle a pris part à l’US Open. Contre Victoria Azarenka, elle visera une 11ème finale dans le Grand Chelem new-yorkais. Mais face à la Biélorusse, Serena Williams aura fort à faire… Les deux joueuses avaient d’ailleurs livré un match mémorable en finale de l’US Open en 2012. Espérons que le duel de la nuit prochaine le soit tout autant.

LIBRE 

Il est enfin libre ! Placé à l’isolement dans sa chambre d’hôtel depuis son test positif au Covid-19, Benoît Paire a enfin pu quitter les États-Unis. Le Français a en effet publié une story sur Instagram le montrant dans une voiture à Paris. Il va pouvoir tourner la page de ce cauchemar américain pour retrouver le chemin des courts. L’Avignonnais va s’envoler pour Rome afin de participer à son premier tournoi de préparation sur terre battue en vue de Roland-Garros. Si le calvaire est terminé pour Benoît Paire, ce n’est en revanche pas le cas pour ses compatriotes Kristina Mladenovic, Adrian Mannarino, Grégoire Barrère ou encore Richard Gasquet. Isolés dans leur chambre, ils pourront enfin quitter le territoire américain en fin de semaine. Ce sera l’épilogue d’un feuilleton surréaliste pour le clan français dans cet US Open…