Avec la disparition inattendue de Novak Djokovic dès les huitièmes de finale, Dominic Thiem et Daniil Medvedev n’ont pas fait dans la dentelle pour rallier le «Last Eight» à l’US Open. Les deux joueurs ont rendez-vous aux portes de la finale, à moins que la «Next Gen» ne vienne contrarier leurs plans… Côté féminin, il n’y a plus aucune Française en lice à Flushing Meadows après l’élimination d’Alizé Cornet malgré une belle bataille. Quant à Serena Williams, elle a dû s’arracher pour venir à bout d’une Maria Sakkari très accrocheuse.

DEUX TORNADES

Tornades, ouragans, cyclones… Choisissez le phénomène météorologique qui vous plaît le plus pour décrire les performances de Dominic Thiem et Daniil Medvedev en huitièmes de finale de l’US Open. L’Autrichien et le Russe ont en effet livré de véritables démonstrations pour se rapprocher de leur objectif : remporter un premier titre du Grand Chelem. Thiem s’est essayé à trois reprises déjà, dont la dernière à l’Open d’Australie en début d’année, et Medvedev une seule fois, l’an passé à New York dans un match épique contre Rafael Nadal. Alors en l’absence du «Big 3» (Federer, Nadal et Djokovic), l’occasion est trop belle pour ces deux joueurs qui paraissent les mieux armés en dehors de ce trio infernal pour aller enfin décrocher un Majeur et marcher dans les pas de Del Potro, Wawrinka ou Cilic, rares joueurs à être allés au bout dans cette ère d’exception. 

Dans ce contexte, on aurait pu imaginer que Thiem et Medvedev soient quelque peu nerveux et crispés sur le court 24 heures après la disqualification de Djokovic. Il n’en fut rien. Pourtant, l’Autrichien avait fort à faire contre Félix Auger-Aliassime, étoile montante du tennis canadien amenée à jouer les premiers rôles sur le circuit dans les années à venir. Sur le papier, cette affiche avait tout d’un choc. Mais ce dernier n’aura duré qu’un set, le temps pour Dominic Thiem de monter en puissance et de chauffer son revers à une main. Après avoir remporté la première manche au tie-break, le finaliste de l’Open d’Australie a facilement déroulé, ne laissant que deux jeux au jeune Canadien dans les deux sets suivants. Pour décrocher une place dans le dernier carré, Thiem devra se débarrasser d’Alex De Minaur. Le jeune Australien de 21 ans fait forte impression à New York puisqu’il a déjà sorti Gasquet, Khachanov et Pospisil. Et comme on n’est plus à une surprise près dans ce tournoi, l’Autrichien devra être vigilant pour continuer à rêver d’un premier titre en Grand Chelem.


De son côté, Daniil Medvedev trace tranquillement son chemin en distribuant des fessées. Frances Tiafoe n’y a pas échappé en ne parvenant à inscrire que cinq jeux sur l’ensemble de son match contre le Russe. Très serein sur le court depuis son entrée en lice, Medvedev semble en mission dans cet US Open, un an après avoir réalisé un superbe parcours qui s’était soldé par une défaite en finale magnifique contre Rafael Nadal. Lors de son prochain match, Medvedev retrouvera son compatriote Andrey Rublev, qui a battu l’Italien Matteo Berrettini. Si la logique est respectée, le n°5 mondial affrontera Dominic Thiem pour tenter de décrocher une place en finale dans un duel qui serait plus qu’alléchant… 

BLUE MONDAY

L’US Open est officiellement terminé pour le clan français. Sa dernière représentante, Alizé Cornet, a rendu les armes ce lundi à l’issue d’un combat de près de trois heures contre la Bulgare Tsvetana Pironkova. Mal embarquée dans la rencontre après la perte du premier set, la Niçoise semblait se diriger vers une défaite en deux sets secs après avoir été distancée dans la deuxième manche. Mais la Française a de la ressource et elle a montré une force de caractère admirable pour rester en vie dans le match. Au bord du gouffre, Cornet a finalement arraché la deuxième manche au tie-break, non sans avoir sauvé une balle de match, avant de prendre les commandes dans le troisième set. La Française paraissait alors en meilleure posture que son adversaire pour rallier les quarts de finale. Mais c’était sans compter sur Pironkova, qui en avait encore sous le coude… Très offensive, la Bulgare a finalement raflé la mise pour l’emporter en trois sets. 


La belle histoire continue pour Pironkova, de retour sur le circuit après trois ans d’absence… Elle retrouvera Serena Williams dans le cadre d’un duel de mamans pour essayer de prolonger son rêve américain. Pour l’anecdote, c’est la première fois de l’histoire qu’il y a trois mamans en quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem. «La clé, c’est peut-être d’avoir un gosse ! Je vais peut-être m’y mettre moi aussi», a lâché Alizé Cornet lundi soir. Outre Serena Williams et Tsvetana Pironkova, Victoria Azarenka s’est également qualifiée pour les quarts de finale du Grand Chelem américain. Dix ans après la dernière victoire de Kim Clijsters, une nouvelle maman sera-t-elle titrée à l’US Open ? Réponse samedi… 

LE CHIFFRE

Si elle est bien au rendez-vous des quarts de finale, tout n’a pas été simple pour Serena Williams face à Maria Sakkari. Bien au contraire ! Il faut dire que la Grecque sait comment s’y prendre pour poser des problèmes à l’Américaine… Pas plus tard qu’il y a deux semaines, la 22ème joueuse mondiale a en effet battu Serena Williams en trois sets au Masters de Cincinnati, délocalisé à Flushing Meadows en raison de la pandémie de Covid-19. A l’US Open, l’Américaine s’est retrouvée une nouvelle fois en difficulté contre Sakkari, surtout quand cette dernière a empoché la deuxième manche au tie-break avait de faire le break dès l’entame du troisième set. Mais faisant parler son expérience, Serena Williams a su contenir la fougue grecque pour revenir à hauteur puis l’emporter en remportant six des sept derniers jeux. 


Avec cette victoire, l’Américaine est toujours en course pour un 24ème titre du Grand Chelem. Son succès contre Sakkari est son 100ème sur le court Arthur-Ashe (pour 13 défaites). C’est la première joueuse, hommes et femmes confondus, à atteindre cette barre à l’US Open. Chez les hommes, Federer est le plus victorieux dans le plus grand stade de tennis du monde avec 77 victoires (11 défaites).

LA STAT’ INCROYABLE

Avec la disqualification de Novak Djokovic et les forfaits de Roger Federer et de Rafael Nadal, cet US Open restera unique à bien des égards. Dimanche, un nouveau joueur sera donc couronné en Grand Chelem… Et il s’agira du premier vainqueur de Grand Chelem né dans les années 1990 ! Depuis la victoire de Gaston Gaudio à Roland-Garros en 2004, un joueur né dans les années 1980 s’était systématiquement imposé, soit une série de 63 tournois du Grand Chelem. 56 sont tombés dans l’escarcelle de Federer (20), Nadal (19) et Djokovic (17).

SAV 

Novak Djokovic a beau être éliminé de l’US Open après avoir été disqualifié en raison d’un jet de balle qui a fini sa course dans la gorge d’une juge de ligne ce dimanche, le Serbe doit tout de même assurer le service après-vente auprès de ses fans, dont la plupart n’ont visiblement pas digéré cet événement exceptionnel. Certains ont en effet publié en ligne des messages haineux à l’encontre de la juge de ligne et ont même harcelé cette dernière sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, Novak Djokovic a tenu à calmer le jeu en exhortant ses fans à «soutenir et prendre soin» de la juge de ligne, en rappelant qu’elle n’avait «rien fait de mal» dimanche lors de son match. «Je vous demande de rester particulièrement solidaire et attentionnée à son égard durant cette période», a écrit le «Djoker» sur les réseaux sociaux.

Si le Serbe n’est évidemment pas responsable de la connerie de certains sur les réseaux sociaux, son message est cependant à saluer… Il espère désormais pouvoir définitivement tourner la page de cet US Open cauchemardesque pour se projeter vers Roland-Garros, prochaine échéance majeure du calendrier.